Grossesse et Nourrissons

ostéopathie pour rééquilibrer les nourrissonsNicolas MASSON ostéopathe D.O déplacement à domicileNicolas MASSON ostéopathe D.O déplacement à domicileNicolas MASSON ostéopathe D.O déplacement à domicileNicolas MASSON ostéopathe D.O déplacement à domicile

La femme enceinte

Pendant sa grossesse la femme enceinte va subir de nombreuses transformations.

Elle peut souvent ressentir des troubles fonctionnels, tels que des douleurs vertébrales (lombalgie, sciatalgie…), des problèmes digestifs (nausée, vomissement, constipation…), ou voir apparaitre des sensations de pesanteur.

L’ostéopathe va aider la femme enceinte à améliorer ou à résoudre ces symptômes inconfortables ou douloureux qui apparaissent et aider le corps à s’adapter tout au long de la grossesse, en utilisant des techniques  douces et adaptées à chaque patiente et à son mois de grossesse.

Le suivi ostéopathique au cours de la grossesse  apportera à la maman un équilibre et un bien-être qui augmenterons le confort de son futur bébé.

L’ostéopathie va permettre également de mieux gérer le stress, d’améliorer les fonctions respiratoires et les troubles circulatoires.

La préparation à l’accouchement

Elle s’effectue au cours de trois ou quatre séances pendant les  9 mois.

Préparer votre accouchement en ostéo

  • Elle permet une bonne préparation physique: pour maximiser le potentiel expansif des structures osseuses avec des techniques ostéopathiques mais aussi avec des techniques d’assouplissement gymnique à effectuer à domicile par la suite.
  • Ainsi qu’une préparation technique: cette consultation intéresse surtout les primipares. Le praticien évoque les différentes phases du jour de l’accouchement. Il aide aussi la patiente à « mieux » respirer pour mieux « pousser ».

Après l’accouchement (post-partum)

Elle s’effectue environ trois semaines après l’accouchement, et peut se faire en présence du nouveau-né. Elle permet de rééquilibrer tout le système ostéo-articulaire et viscéral de la maman.

Le nourrisson

 Nicolas MASSON ostéopathe D.O déplacement à domicile

De nombreux troubles peuvent apparaitre lors de la gestion ou de l’accouchement. Ils peuvent être corrigés par des séances d’ostéopathie effectuées suffisamment tôt.

Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas).

Quand consulter votre ostéopathe?

  • Suite à un travail trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)
  • En cas de déformation crânienne (plagiocéphalie)
  • Après utilisation d’instruments d’extraction (forceps, ventouse, spatule)
  • Après une forte traction sur la tête
  • Quand le cordon s’est enroulé autour du cou
  • Quand l’accouchement s’est fait sous péridurale ou par césarienne
  • Lors d’un accouchement provoqué ou retardé
  • Si la présentation s’est faite par la face, en siège ou par le front
  • En cas de souffrance fœtale
  • En cas de régurgitation, de colique, de pleurs incessants …

Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance.

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.